Carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

-les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

-les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures.
Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si votre carte nationale d’identité est antérieure au 2 janvier 2004, un dossier est à retirer auprès du service CNI de la mairie de votre résidence pour son renouvellement.

Pièces à fournir:

  • Pour une personne majeure,  vous devez remplir le document Cerfa n°12100*02 (couleur verte) à retirer en mairie et à compléter en noir.
  • Pour une personne mineure, vous devez remplir le document Cerfa n°12101*02 (couleur orange) à retirer en mairie et à compléter en noir.
    Les personnes mineures doivent obligatoirement être accompagnées du représentant légal avec sa carte nationale d’identité ou passeport(photocopies recto/verso).
    À partir de 13 ans, la prise d’empreinte est obligatoire lors du dépôt du dossier, le mineur doit donc obligatoirement être présent.

Vous devez vous munir des photocopies et des originaux des documents demandés (aucune photocopie n’est faite en mairie).

Renouvellement de carte d’identité sécurisée

Première carte nationale d’identité ou un renouvellement de carte non sécurisée

Perte ou vol

Ancienne carte nationale d’identité plastifiée (photocopie recto/verso).

- Acte de naissance (moins de 3 mois) ou passeport sécurisé délivré à partir du 13 avril 2006.

– Document* comportant une photo (permis de conduire…).

- Acte de naissance (moins de 3 mois) ou passeport sécurisé délivré à partir du 13 avril 2006 – sauf si la CNI était périmée depuis moins de 2 ans.

- Document* comportant une photo (permis de conduire…).

Déclaration de perte ou de vol plus 25€ de timbres fiscaux (Trésor public ou buraliste).

Justificatif de domicile en nom propre de moins de 6 mois (photocopie) comme une quittance d’assurance habitation, une quittance ou un échéancier (EDF – gaz – téléphone), attestation de sécurité sociale une facture, un avis d’imposition ou de non-imposition…

2 photos d’identité récentes et identiques de moins de 6 mois non numérisées et prises de préférence chez un artisan photographe ne pas les découper.

  • Les photos doivent être d’un format 3,5 x 4,5 cm en couleur ou en noir et blanc.
  • Le visage doit occuper une hauteur allant de 32 à 36 mm du bas du menton au sommet du crâne et non du bas du menton à la racine des cheveux.
  • Le visage doit être correctement centré sur la photo.
  • L’expression du visage doit être neutre, le visage doit être dégagé (pas de frange), sans lunette.
  • La tête doit apparaître nue sans couvre-chef, ni foulard et autres objets décoratifs.
    Il n’existe aucune dérogation à cette prescription.

 * ce document n’est pas demandé pour les personnes mineures.

Particularités

-En cas de changement d’adresse

Les changements d’adresse ne sont pas reportés sur les cartes d’identité. Il faut attendre la fin de validité de la pièce pour demander son remplacement.

-En cas de changement d’état civil

Fournir une copie intégrale de l’acte de naissance..

-En cas de mariage, divorce, séparation ou veuvage
  • Si vous souhaitez ou avez gardé votre nom d’épouse, fournir le jugement de divorce complet et définitif ou une attestation sur l’honneur de l’ex-époux avec la copie de sa carte nationale d’identité.
  • Pour l’enfant mineur, fournir le jugement complet et définitif afin de justifier de la résidence de l’enfant et de l’autorité parentale.
  • Pour l’enfant mineur, en cas de garde alternée, fournir un justificatif d’identité des 2 parents ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 6 mois des 2 parents.
  • En cas de mariage ou de veuvage, fournir un acte de mariage ou de décès du défunt.
Pour les jeunes majeurs hébergés chez leurs parents ou des tiers n’ayant aucun justificatif de domicile à leur adresse

Si pas de justificatif en nom propre, fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur indiquant que la personne hébergée habite à cette adresse depuis plus de 3 mois ainsi que la photocopie de la pièce d’identité (recto/verso) de l’hébergeant.

Pour les Français nés à l’étranger

Acte de naissance intégral à demander au :
Ministère des affaires étrangères / service central de l’état civil
Rue Maison blanche
44000 Nantes
www.diplomatie.gouv.fr

Plus d’infos ici