Extension de l’obligation du port du masque dans les Deux-Sèvres

Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public

Dans le contexte de la dégradation sanitaire sur l’ensemble du territoire national et avec une recrudescence des cas dans les zones urbaines comme dans les plus petits villages, le Préfet des Deux-Sèvres a décidé d’étendre, pour 4 semaines, l’obligation du port du masque sur la totalité de l’espace public dans le département.

A compter de ce jour et jusqu’au 1er décembre 2020 inclus, le port du masque est donc rendu obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus dans l’espace public, celui-ci étant déjà obligatoire dans l’ensemble des établissements autorisés à recevoir du public, dont les établissements scolaires (écoles, collèges…).

Il est vivement recommandé aux enfants âgées entre 6 et 11 ans.

Toutefois cette obligation ne s’applique pas:

- à la pratique d’activités physiques ou sportives individuelles en extérieur qui restent autorisées dans le cadre du confinement (par exemple la course à pied dans un rayon d’un kilomètre)

- pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus;

- Sont également exemptés les conducteurs de véhicule de deux roues motorisés ayant obligation de porter un casque. Ces personnes sont toutefois tenues de détenir un masque qui doit être porté dès la fin ou l’interruption de leur activité.

Le Préfet rappelle que le port du masque ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique. Il est plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance.

http://www.deux-sevres.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Deux-Sevres/Le-confinement-dans-les-Deux-Sevres